Confiture de Clémentine

J'ai déjà présenté l'an passé une marmelade de clémentine, j'avais fait seulement deux pots bien vite épuisés. En effet cette confiture me sert principalement dans la préparation de ce pain d'épices.
J'ai un peu changé la recette de l'année dernière et ajouté un bâton de cannelle pendant la cuisson. Le goût de cannelle n'est pas très prononcé mais on retrouve les morceaux écorces bien confites et les quartiers de mandarines bien juteux...

J'ai utilisé des pots de petites contenances soit 200 ml juste la quantité nécessaire dans la préparation de mon pain d'épices !


Pour 1 kilo de clémentine à peau fine
700g de sucre
1 bâton de cannelle

Épluchez les clémentines, séparez les segments et éliminez les petites peaux blanches. Déposez la chair des clémentines dans un faitout et ajoutez le sucre. Laissez macérer.

Émincez la peau des clémentines en fines lanières et faites les blanchir dans l'eau bouillante pendant 5 minutes.

Égouttez-les et  déposez-les sur du papier absorbant.

Mettre le faitout sur le feu et laissez fondre le sucre. Une fois le sucre bien fondu ajoutez les écorces de clémentines blanchies.

Laissez cuire environ 20 à 30 minutes jusqu'à épaississement.

Versez dans des pots stérilisés, fermez immédiatement avec les couvercles et retournez les pots. Laissez refroidir.